Peruchet – Unusual Museum in Brussels

One of the 10 Most Unusual Museums In Brussels

Our International Puppet Museum has been featured recently as one of 10 unusual museums in Brussels by the Culture Trip. This blog showcases the best art, culture, food and travel for every country in the world…

Have you already seen our collection of puppets from around the world?

Continuer la lecture de Peruchet – Unusual Museum in Brussels

Piskanderlula-Hé, Josef

De l’art météorique de la marionnette, rencontre avec un couple de marionnettistes légendaires, Eva Ricarova et Frantisek Vitek.

2015-06-21 16.51.07
Piskanderlula

Tour à tour, métaphysique, animiste, religieux, cruauté de la matière et de l’objet, ou même de la marionnette, ou divagation/méditation de la marionnette à fils, à tringle et de la marionnette mécanique, art théâtral de la plus haute voltige dans un dénuement le plus extrême des passeurs d’art que sont ces deux monstres sacrés de l’art théâtral de la marionnette, ce spectacle au nom bizarre et étrange désarçonne l’image de la marionnette pour nous mener à une intemporalité, l’intemporalité magistrale d’un art mystérieux et d’un art des plus merveilleux, qu’est l’art de la marionnette. Lors d’un des spectacles joués au théâtre La Mama de New York dans les années 1980, quelqu’un s’est déjà écrié à la fin que si John Cage avait été marionnettiste, il aurait joué ce genre de théâtre.

Continuer la lecture de Piskanderlula-Hé, Josef

Sur les traces de Karagöz

Exposition du Musée International de la Marionnette de Bruxelles, Théâtre Royal du Peruchet « Sur les traces de Karagöz, l’histoire d’un théâtre d’ombre »karagoz

Commissaires : Dimitri Jageneau et Fleur Alexandre
Installations scénographiques : Fleur Alexandre.

Dans le cadre d’une exposition sur le Karageuz turc au Musée International de la Marionnette (collections Peruchet) à l’occasion du festival Europalia Turquie 2015. L’exposition nous mène sur les traces du théâtre d’ombre. Plus de 25 marionnettes turques dont une grande partie est à l’origine la collection Jacques Chesnais seront mis en perspectives aves des ombres chinoises et des Wayang Sasak (Lombok, Indonésie), trésors de nos collections. D’autres ombres encore, les ombres du Togalu Gombaï Atta (Karnataka) jetteront des lumières sur l’origine de cet art de silhouettes.

Continuer la lecture de Sur les traces de Karagöz