Réunion internationale UNIMA Heritage – Tehran 2017

Notre directeur, Dimitri Jageneau, a participé à une réunion internationale d’UNIMA Commission Heritage portant sur le Patrimoine de la marionnette, qui s’est déroulée du 30 août-3 septembre 2017 (Téhéran, Iran).

unima heritage

Sur la photo (de gauche): le secrétaire de l’Unima Iran, Dimitri Jageneau (le directeur du Théâtre Royal du Peruchet et du Musée International de la Marionnette, Bruxelles), Hamidreza Ardalan (président de la Commission Patrimoine de l’UNIMA International et président de l’UNIMA Iran), Jacques Trudeau (ancien secrétaire général de l’UNIMA International, 2008-2016 et fondateur de la Commission Heritage en 2012, ancien président de l’UNIMA Canada), et Otto van der Mieden (directeur et curateur du Poppenspel Museum, Vorchten, Pays-Bas).

Dans le cadre du 6eme festival international du théâtre rituel et traditionnel de Téhéran, notre directeur a prononcé une conférence sur le thème « Rhythms of présence, about the collecting process and the meeting with Fritz Fey Jr », suite à l’invitation du professeur et du président de la Commission Unima International Hamidreza Ardalan. Durant deux jours, le mercredi 30 août et le jeudi 31 août, bon nombre de conférenciers ont présentés des thématiques sur la tradition et l’art théâtral. Des conférenciers d’Iran, Malaisie, d’Ethiopie, d’Arménie, d’Azerbaijan, de Bulgarie, des Pays-Bas, du Canada et de Belgique ont proposé des lectures sur les différentes cultures théâtrales du monde.

Le samedi 2 septembre, notre directeur Dimitri Jageneau a présenté une deuxième conférence  « Theatre Royal du Peruchet, its history and its heritage » devant les membres de l’UNIMA IRAN et des invités officiels de l’Unesco Iran et des chercheurs dans le domaine de la marionnette.

Le dimanche 3 septembre, la commission Heritage de l’Unima international s’est réunie  pour présenter les 7 objectifs futurs de la commission d’ici la fin de la législature de la commission en 2020 à Bali: un prix international et un certificat de reconnaissance, un magazine online, une encyclopédie des musées traditionnels, des moyens financiers et des contacts plus accrus avec l’Unesco, un projet sur le Patrimoine des « Héros Traditionnels de la Marionnette ».

teheran

teheran1