Musée

Le Musée International de la Marionnette du Peruchet
Un musée qui vaut le détour !

Près de 4000 marionnettes originaires du Monde entier, sont les Hôtes permanents du Théâtre du Peruchet. Vous pourrez y admirer : les états de la Marionnette à travers le Monde et les époques ; y découvrir les différentes Techniques de Manipulation :
à Gaine – à Tringle – à Fils

musee1

Dans notre Musée fondé en 1938 par notre théâtre, se côtoient des Marionnettes provenant de nombreuses contrées lointaines ! Les plus anciennes, venant des Indes  ou d’Indonésie ou d’Italie ont plus de 200 ans pour certaines ! Les Marionnettes italiennes évoquent la Commedia dell’ arte ; les minuscules marionnettes anglo-saxonnes ; les peaux souples et fines aux décors et personnages colorés du Théâtre d’ombres d’Orient ;  un ballet de danseurs Tibétains ; les Marionnettes au visage laqués venues de Chine ; la merveilleuse Bunraku du Japon, première Bunraku dans un Musée en Europe, offerte par l’Ambassade du Japon en 1958 ; les marionnettes modernes russes du début du 20eme siècle de la célèbre Nina Efimova ou du grand maitre Sergej Obraztsov ; ou même les marionnettes à gaine allemandes de Max Jacob et de Hohnsteiner Handpuppenspiel, les marionnettes tchèques  …et tant d’autres… Mais bien sûr, aussi, les Marionnettes de chez nous , traditionnelles ou récentes, au visage de bois plus ou moins travaillé… plus ou moins coloré… ou de papier mâché…

gong-2_small

Après avoir  » dormi » de nombreuses saisons entre 1968 et 1983, soigneusement rangées dans des caisses…(sans toutefois se disputer ! … malgré leur franc-parler…) faute de place pour les exposer… Les Marionnettes élirent enfin domicile dans une annexe (construite spécialement pour elles) contiguë à la salle de spectacle.

Sitôt la porte du Musée franchie… vous entrez dans la grotte d’Ali Baba… avec mille et un scintillements et des trésors sous forme de personnages merveilleux et fantastiques !

 

monsteur indonesie
Détail d’une marionnette Wayang Kulit (Indonésie)

L’accès au Musée est gratuit à l’entracte pour les spectateurs, enfants et adultes !

Le Musée peut également être visité sur rendez-vous pour des groupes (minimum 15 personnes).  Nous conseillons toujours de venir voir un spectacle et de visiter notre Musée a l’entracte.