Livre Collections Peruchet

Livre Collections Peruchet

Collections Peruchet présente certains de nos plus grands trésors de notre Musée International de la Marionnette. Nous fêtons de la plus belle manière les 75 ans de notre Musée cette année 2013. Notre Musée est l’extension vivante de l’art théâtral de la marionnette. A chaque entracte, les plus petits comme les plus grands peuvent le visiter. Notre théâtre fêtera ses 85 ans d’existence en 2014.
Dans ce livre, le Vidushaka du grand maître indien Ramanchandra Pulavar du Kerala côtoie le Kasperl de Max Jacob et de son célèbre théâtre Hohnsteiner Handpuppenspiel. Les Wayang Sasak de Lombok s’amusent tout autant avec les Wayang goleks Panukawan qu’avec les Wayang kulits Panukawan de Yoghakharta. Les Hanumans de Thaïlande, d’Inde défient les Rawanas, géants démons du Karnataka (Inde), de Java ou le géant Kala de Bali. Les Kathpuli jouent de leur virtuosité dansante tout autant que les marionnettes de la commedia dell’arte. Les Yoke Thay Thabin (les marionnettes à fils de Birmanie) jouent de leurs fils. Les Ayangs du Cambodge et les Nang talung de Thaïlande imaginent leurs ombres. La geisha, Bunraku d’Osaka concourt en beauté avec la Wayang Golek Gambyong du centre de Java ou les Wayang Cepak de Cirebon (Java). Les maîtres européens sont aussi visibles: les Obrazstov, les Efimova, les Raïfanda et Kolar, les Max Jacob, les burattini dei Ferrari, Concordia, Colla, Roland Wagner, …Vous pourrez voir ou revoir deux des pièces majeures et des plus célèbres de Nina Efimova, la cigogne et Lady Macbeth et bien d’autres surprises encore…

Ce livre présente un aperçu des collections Peruchet, des plus riches au niveau européen comme au niveau mondial pour l’art de la marionnette. Les collections Peruchet comptent près de 4000 marionnettes. Saluons la sensibilité du photographe Dusan Swalens et de la graphiste Eva Hola pour les images qui donnent vie à ces trésors présentés.

Prix 25 euros + port de la poste
(commande par email info@theatreperuchet.be)