Exposition

2016-2017: « Hanuman dans la culture de l’Asie de sud »

Apres l’élection d’une marionnette/ombre Hanuman dans la campagne des 100 Masters du Conseil des Musées Bruxellois comme l’un des 100 chef-d’oeuvres des collections permanentes des Musées bruxellois, l’exposition mettra en lumière cette figure de ce dieu singe dans les collections de notre Musée… Plus de 20 marionnettes de nos collections représentent ce héros mythologiques dans différentes traditions de la marionnette asiatiques: Togalu Gombeyyata du Karnataka, Tholpavai Koothu (théâtre d’ombre)  et Pavaikathakali (théâtre de marionnettes à gaine) du Kerala, Nang Talung (théâtre d’ombre du Sud de Thaïlande) Wayang kulit  de Java et de Bali, théâtres de marionnettes à fils Yoke Thaï Thabin ou d’Orissa (Inde de l’Est). Lors de cette exposition, cinq pièces uniques et très anciennes de la tradition d’ombre Ravanachayya (Orissa, Inde de l’Est) seront aussi présentées aux regards des visiteurs de notre Musée.

Pour plus de détails voir l’article sur notre blog  L’Ombre d’ Hanuman

Hanuman dans la culture de l'Asie de sud
Hanuman dans la culture de l’Asie de sud

 2015-2016: « Sur les traces de Karageuz »

Dans le cadre d’une exposition sur le Karageuz turc au Musée International de la Marionnette (collections Peruchet) à l’occasion du festival Europalia Turquie 2015. L’exposition nous mène sur les traces du théâtre d’ombre. Plus de 25 marionnettes turques dont une grande partie est à l’origine la collection Jacques Chesnais seront mis en perspectives aves des ombres chinoises et des Wayang Sasak (Lombok, Indonésie), trésors de nos collections. D’autres ombres encore, les ombres du Togalu Gombaï Atta (Karnataka) jetteront des lumières sur l’origine de cet art de silhouettes.

Commissaires : Dimitri Jageneau et Fleur Alexandre
Installations scénographiques : Fleur Alexandre

karagoz


 2014- 2015: « Théâtre Royal du Peruchet, 85 ans de théâtre de marionnettes à fils en Belgique et en Europe »

En cette année 2014, le Musée accueille de nombreuses marionnettes historiques de notre théâtre. Des marionnettes du premier spectacle de notre fondateur Carlo Speder, les Mille et Une Nuits (1929), aux marionnettes des années 1930 (spectacle La petite Sirène, 1934, la Biche aux Cornes d’Or, 1933, le Petit Chat de la Mère Michel, 1932, le Chat Botté, 1932, les Fées Magnifiques, 1931, le Rossignol de l’Empereur, 1936, etc…) comme les marionnettes du music-hall (Triplemeche, 1934. La chanteuse Pomponette, 1933 et bien sur le fameux Boléro de Ravel, 1937… ) aux marionnettes du second directeur Franz Jageneau des le début des années 1950 jusqu’à ses années 1958-60 (Milou, Rick à la houppe, le Pierrot lunaire ou le Mickey de 1958 lors de l’Expo Universel de 1958 et bien d’autres), l’exposition retrace la créativité des marionnettes à fils de notre théâtre dans ses 30 premières années…

A découvrir lors des entractes avec les collections permanentes de notre Musée International de la Marionnette ou sur demande pour des groupes… Une page importante de la marionnette belge et de la marionnette à fils européenne.

Little_mermaid          spaghetti_prosciutto          Pierrot Lunaire and Milou


2013-2014: « La marionnette indienne et son influence dans l’Asie du Sud »

Visible depuis le samedi 26 octobre et durant toute la saison 2013-4 lors des entractes. Exposition organisée dans le cadre d’Europalia India en Belgique…

Les Togalu Gombaï Atta du Karnataka, les marionnettes à fils d’Orissa, les Kathpuli du Rajasthan, le Tholu Bomalatta (les ombres géantes) de l’Andra Pradesh ou encore une marionnette à gaine exceptionnelle de la région du Bihar, ou le Vidushaka du maître Pulavar du Kerala (ombre Thol Pavaï Koothu), de nombreuses merveilles se bousculent à chaque regard.

expo-marionnette

    Inde_1